Navigation – Plan du site

À propos de la revue

La revue AILE traite de questions d’acquisition et d’interaction en langue étrangère. Cette double orientation correspond aux origines de la revue. Fondée et soutenue par l’association Encrages déjà impliquée dans l’organisation de colloques sur ces mêmes questions dès la fin des années 1970, cette revue est la seule en langue française traitant d’apprentissage et d’acquisition des langues étrangères (et parfois de la langue maternelle) pris sous l’angle psycholinguistique et sous l’angle cognitif. Les observations sont souvent le résultat de suivis sur la longue durée d’apprenants d’origines variées.

Suite au décès en 2008 de son Directeur, Clive Perdue, AILE a été remplacée par la nouvelle revue LIA, Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition. Descendante directe de AILE, LIA est une revue bilingue français-anglais, publiée par John Benjamins, qui paraît avec une périodicité de deux numéros par an. Tout en restant centrée sur l’acquisition du langage, la revue a diversifié ses thématiques pour prendre en compte toutes les dimensions de l’interface entre langage et cognition au cours de l’acquisition, ainsi que toutes les situations dans lesquelles différents types d’apprenants élaborent des systèmes de langues : acquisition des langues étrangères et des langues maternelles, parmi lesquelles figurent les langues orales et les langues des signes ; gestualité et langage au cours de l’acquisition ; locuteurs bilingues ou multilingues et situations de contact linguistique.

Au cours de l’année 2009, la revue a publié deux numéros sous un intitulé provisoire de transition, AILE…LIA. Un numéro double a consacré son ouverture thématique en regroupant des articles se situant « Au croisement de différents types d’acquisition » (AILE…LIA n° 1) et un deuxième numéro était centré sur l’acquisition de la phonologie (AILE…LIA n° 2). Depuis début 2010, la revue a acquis son intitulé définitif, LIA.